Plus de 115 ans d'expérience

L' escrime est née au Creusot grâce à Eugène SCHNEIDER lors de la révolution industrielle. En 1901, avec la loi sur les associations, la "Société Espérance" voyait le jour pour la première fois.

Depuis sa création par le Maître des Forges, le club a réuni toutes les classes sociales même à une période où cela était peu courant.

Malgré la destruction de la salle d'arme par le bombardement de 1943, l'Espérance a su renaître et témoigne encore de nos jours de son histoire grâce à son petit musée visible à la salle d'armes.

Il est à noter que pendant l'entre deux-guerres, deux sociétaires du club ( Mrs BESSIERE et DIOT) ont mis au point l'un des premiers appareils électriques permettant de compter les points.

 

L' Espérance est une dame qui aime la stabilité et la continuité. Depuis sa création, seulement 12 présidents se sont succédé. Le premier étant Mr BERSOUS. Actuellement,  Claude SUCHAUT a repris les rênes après  Bruno ROMOLI, Pierre GARNIER et Gérard NECTOUX, qui fut président pendant 18 ans.

 

L' encadrement a été assuré par des moniteurs ou prévôts mais 6 Maîtres d'Armes ont fait leur carrière au club; Mts CIBADE, GADOT, TRAVADON, PELLETIER, BLAYAC et SAULNIER Thierry depuis 1986.

 

L' Espérance c'est aussi des résultats sportifs sans appel: 332 titres de Champions de Bourgogne individuel et par équipe aux 3 armes, 58 podiums nationaux de la catégorie Minimes à Vétérans à l'Epée, 2 podiums mondiaux et 1 européen de Bérénice VIGNARD en 2001 à Gdansk sans oublier la 4ème place de Gaby VENOT au Monal en 1960.  Il ne faut également pas oublier les résultats des plus jeunes au niveau départemental où l'Espérance reste depuis toujours l'un des clubs phares.

 

L' Espérance est également un club formateur d'arbitres et d'éducateurs grâce à Mt SAULNIER Thierry, excellent arbitre International.